Règlement intérieur 2017/2018 de la JSC

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA JEUNESSE SPORTIVE CRECHOISE

  

Tous les licenciés de la Jeunesse Sportive Crêchoise s'engagent à soutenir le club dont les valeurs essentielles sont :

 

  • Le respect de chacun.
  • L'esprit de famille et la convivialité.
  • La motivation et l'envie de se surpasser.
  • La solidarité et la loyauté.
  • La rigueur et l’engagement
  • L'esprit FAIR-PLAY qui doit animer chacun dans la pratique du sport.

 

Ainsi pour que le club puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il est important que tous les acteurs de la vie du club acceptent de respecter ces quelques règles simples.

 

 

Chapitre I : DISPOSITIONS GENERALES

 

Art. 1 : Le présent règlement peut être modifié à tout moment par le Conseil d’Administration. A chaque fois, une information sur le site internet du club sera faite afin que les licenciés en prennent connaissance.

 

Art. 2 : Le règlement intérieur est affiché au club house du club et sur le site «JSC71 FOOTEO».

 

Art. 3 : Tout adhérent de la Jeunesse Sportive Crêchoise s'engage à respecter dans son intégralité le présent règlement.

 

Art. 4 : Le Conseil d’Administration gère les actions de l’association sous l'autorité du Président.

 

Art. 5 : Le Président (ou toute personne mandatée par lui et/ou le conseil) est seul habilité à communiquer des informations importantes concernant la vie de l’association.

 

Art. 6 : Toute personne désirant adhérer à l’association doit souscrire une licence afin d’être à jour au niveau assurance et acquitter sa cotisation. Le paiement doit être effectué lors de la remise de licence. Paiement possible en plusieurs fois.

 

Art. 7 : Tout adhérent qui démissionne de ses fonctions, perd tous ses droits au sein de l’association. Il s'engage à remettre sous huitaine tous les documents et matériels, propriété de l’association, en sa possession.

 

Art. 8 : Toute personne adhérente à l’association la représente dans ses fonctions de joueur ou de dirigeant. Il lui appartient donc d'avoir un comportement et une tenue conforme au projet du club.

 

Art. 9 : Tout adhérent de l’association ne peut prendre un engagement avec un autre club de football sans en avoir préalablement informé le responsable de l’école de football et le Président.

 

Art. 10 : Un membre du Conseil d’Administration peut être mandaté par le Président pour représenter l’association à des réunions extérieures (Ligue, Fédération, District, Mairie, autres instances). Il doit en faire un compte rendu écrit ou verbal au Président.

 

Chapitre II : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX JOUEURS, AUX ENTRAINEURS, AUX EDUCATEURS ET AUX DIRIGEANTS

 

  1. A) JOUEURS

 

Art.11 : Il est fourni à tous les joueurs un calendrier provisoire des entraînements et  des compétitions les concernant.

 

Art.12 : Tout joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant :

 

- Le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs.

- Les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants.

- Les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

 

Art.13 : Tout joueur doit honorer les convocations aux entraînements, aux stages et aux matchs. En cas d'empêchement le joueur doit avertir l'entraîneur le plus rapidement possible.

 

Art.14 : Tout joueur absent ou en retard sans motif valable à l'entraînement de manière récurrente pourra être sanctionné.

 

Art.15 : Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, des joueurs, des dirigeants et des éducateurs des équipes en présence.

 

Art.16 : Tout joueur doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable. S'il a une observation à formuler, c'est par l'intermédiaire de son capitaine qui est le seul à pouvoir intervenir auprès de l’arbitre.

 

Art.17 : Tout joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage grave peut être convoqué par la Commission de Discipline du club sur demande d’un membre de l’association.

 

Art 18 : La Commission de Discipline se compose à minima, du président de la Commission Discipline, d’un membre du conseil d’administration et du secrétaire.

 

Art 19 : En cas de faute grave mettant en cause les valeurs fondamentales du club, le Président peut convoquer la Commission de Discipline.

 

Art. 20 : Tout joueur est tenu de prendre soin des installations mises à sa disposition par le club à domicile ou à l’extérieur. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur.

 

Art.21 : Tout joueur blessé, même légèrement, doit immédiatement en aviser l'entraîneur et le secrétariat du club. De plus, il doit, sur sa démarche personnelle, se faire examiner par un médecin. En cas de manquement à cette règle, le club ne peut être tenu responsable de quelque préjudice subi par l'intéressé.

 

Art.22: Avant toute pratique, la licence devra obligatoirement être validée par un médecin ou répondre honnêtement au questionnaire santé prévu à cet effet.

 

Art 23 : Le joueur devra prendre connaissance de la charte du club sur le respect et la respecter.

 

 

 

  1. B) ENTRAINEURS ET EDUCATEURS

 

Art.24: Les entraîneurs et éducateurs sont choisis par le responsable de l’Ecole de Football et validés par le Conseil d’Administration.

 

Art. 25 : Tout éducateur s’étant engagé à assurer un encadrement à l'Ecole de Football doit assumer sa tâche avec assiduité. Tout empêchement nécessite de sa part une information préalable au Responsable de l’Ecole de Football pour pouvoir pallier cette absence.

 

Art. 26 : Tout entraîneur et éducateur a pour mission de mettre en œuvre les actions d’animations et de formations dans le cadre du projet sportif défini par le Responsable de l’Ecole de Football et adopté par le Bureau.

 

Art. 27 : Les entraîneurs et les éducateurs sont les premiers dépositaires des valeurs, des normes et du code interne qui caractérisent le club. Ils doivent être les premiers à avoir un comportement irréprochable. Ils doivent être, par leur tenue, un exemple pour les joueurs qui sont sous leur autorité.

 

Art. 28 : Tout entraîneur et éducateur doit, après chaque match :

 

- Restituer les licences utilisées à l’endroit prévu à cet effet.

- Restituer le matériel à l’endroit prévu à cet effet.

- Remettre la feuille de match à la secrétaire ou à l’endroit prévu à cet effet le jour même.

- Fournir le résultat de la rencontre au responsable de l’école de football et la secrétaire générale.

 

Art.29 : Tout entraîneur et éducateur est garant des équipements et matériels confiés à son équipe par le club. Il lui appartient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces équipements et matériels restent en bon état. En tout état de cause il doit avertir les dirigeants en cas de détérioration.

 

Art.30 : Les éducateurs sont chargés d'utiliser, de mettre en place, les moyens de relais permettant la diffusion d'informations relatives à la vie du club et de leur équipe.

 

 

  1. C) DIRIGEANTS ACCOMPAGNATEURS

 

Art. 31 : Les dirigeants accompagnateurs sont nommés par le Responsable de l’Ecole de Football.

 

Art.32 : Tout dirigeant et/ou éducateur a pour mission de régler les tâches administratives et relationnelles et de faciliter, en y participant activement, l’organisation et le déroulement des rencontres (feuille de match, licences, convocations, arbitre de touche, voire arbitrage en cas d'absence d'arbitre).

 

Art 33 : Tout dirigeant, éducateurs et entraineurs s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, des joueurs, des dirigeants et des éducateurs des équipes en présence. Tout dirigeant doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable.

 

Art 34 : Tout dirigeant s'interdit de contacter un autre club, ligue ou district pour des fins personnelles. Il s’interdit de faire participer ses joueurs ou joueuses à des stages ou entrainements extérieurs au club sans avoir reçu l’autorisation du responsable de l’Ecole de football et la validation du Bureau.

 

Art 35 : En cas d’absence à une convocation le dirigeant doit se faire remplacer en faisant lui-même la démarche et il doit avertir le responsable de l’Ecole de football.


 

Chapitre III : LES PARENTS (représentant légal pour les mineurs)

 

Art 36: En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club et le respect des règles.

 

Art 37: Les parents doivent accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements et des matchs. Avant de quitter leurs enfants, ils s'assurent de la présence de l'encadrement.

 

Art 38 : Les parents doivent respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et de matchs. Ils doivent prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité de la Jeunesse Sportive Crêchoise ne pourra être engagée.

 

Art 39 : Les parents doivent accompagner l'équipe autant que possible et respecter le calendrier d’accompagnement fixé par les entraineurs.

 

Art 40 : En dehors du temps des entrainements et des matchs, les enfants sont sous la responsabilité des parents.

 

Art 41 : Les enfants qui sont véhiculés par un tiers lors d’un déplacement, doivent avoir un sac avec des vêtements de rechanges et des chaussures propres. Il s’agit de respecter le véhicule et la personne qui les transporte.

 

Art 42 : Les parents doivent prévenir le dirigeant de l’équipe 48h à l'avance en cas d'absence de l’enfant pour un match (sauf cas particulier).

 

Art 43 : En cas d’empêchement pour assurer un tour de voiture et/ou de lavage de maillots, les parents doivent eux-mêmes faire les démarches pour se faire remplacer par d’autre parents.

 

Art 44 : Tout parent s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, des joueurs, dirigeants et éducateurs des équipes en présence. Tout parent doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable. Tout parent s’interdit de formuler des consignes de matchs afin de ne pas déstabiliser les joueurs et les éducateurs.

 

 

Chapitre IV : Consommation de produits stupéfiants

 

Art 45 : Il est formellement interdit de fumer et/ou vapoter dans les locaux de la JSC.

 

Art 46 : L’utilisation, la consommation et /ou la vente de tous produits stupéfiants est strictement interdite dans l’enceinte du club.

Le Club se réserve le droit d’avertir les autorités compétentes pour toute infraction.

En cas de non-respect de ces règles, l’exclusion du club sera prononcée immédiatement pour tout licencié avec interdiction de pratiquer le football à la JSC jusqu’à la date de Commission de Discipline qui décidera des sanctions adéquates.

 

 

Chapitre VI : Commission de discipline

 

Art 47. La Commission de Discipline, composée de son président et de 2 autres membres, à toute autorité pour prendre les décisions en cas de non-respect du présent règlement.


 

Chapitre VII : Sanctions

 

Les sanctions disciplinaires applicables, pour toute faute, toute infraction, tout manquement quels qu’ils soient, aux personnes physiques et morales, aux matériels, ou à l’utilisation de produits illicites.

Le barème disciplinaire est défini parmi les sanctions suivantes :

 

  • Le rappel à l’ordre
  • L’avertissement
  • L’amende
  • La suspension
  • L’exclusion partielle
  • L’exclusion définitive
  • L’obligation de fonction officielle durant un temps défini » arbitrage, délégué, suivi équipes jeunes
  • La réparation du préjudice
  • L’inéligibilité aux organes dirigeants «Conseil d’Administration, bureau »

 

 

Fait à Crèches le 1er octobre  2017

Le Président de la JSC

Aucun événement